PHOTOGRAPHIER EN LUMIÈRE MIXTE
GRAND CASINO BRUSSELS – VIAGE
Composition de cocktail. Prise de vue au 100mm. Éclairage au flash de studio pour la premier plan et lumière avec un dosage d’exposition de naturelle d’ambiance en l’arrière plan.
Photographie, composition artistique et retouche
Yvan Barbera.
Travailler avec une lumière au flash peut être intéressante.
Ici, l’objet au premier plan est exposé au flash. L’exposition totale de la scène est répartie entre 1/3 de l’exposition au flash et les 2/3 de l’expo restante proviennent de lumière ambiante naturelle qui composent l’arrière plan mais aussi donnent des couleurs et de la lumière à l’objet au premier plan.
Le calibrage de l’exposition de cette composition (avant d’enclencher la photo) se fait tout d’abord sur base de la lumière ambiante avec une exposition centrale (ni sous exposée, ni sur exposée). La seconde étape consiste à baisser cette exposition générale pour obtenir une photo sous ex. Le flash vient se rajouter en dernier et compense le manque d’exposition, cela constitue l’étape numéro 3. On règle le flash en modulant son intensité lumineuse de sortie mais aussi en l’avançant ou le reculant de la scène à exposer et particulièrement ici de l’objet de premier plan. Avec ce mouvement, on a de l’incidence sur l’aspect des formes de l’objet également. C’est un compromis général. Si l’on s’approche pour éclairer plus l’objet, les lignes de lumières sur celui-ci seront plus prononcées également, certaines parties comme les contours seront moins exposée en comparaison à l’avant de l’objet. Si l’on recule le flash, l’éclairage sera plus homogène sur l’objet. Tenons compte du fait également que en bougeant en avant et en arrière pour obtenir l’effet désiré sur l’objet de premier plan, cela influe également sur l’arrière plan de la scène. Certes dans des proportions moindre mais suffisamment des fois pour changer toute l’idée de départ.
C’est donc sur sur de multiples paramètres qu’il faut opérer dans ce type de montage et de photographie en lumière mixte.